PS: je n’ai pris absolument aucune photo pour cette sortie, toutes les photos qui illustrent cet article viennent d’ici: https://www.instagram.com/sushi_bar_maumi/ et il faut s’imaginer que les sushis viennent 1 par 1, et non pas tous ensemble comme sur certaines photos.

Pour mon anniversaire (oui je sais c’était il y a déjà un nombre certain de semaines), Frank voulait qu’on aille manger un “Omakase” au Sushi bar Maumi. Omakase est une expression japonaise signifiant “Je m’en remets à vous”, expression utilisée entre autre dans les restaurants de sushis pour demander au chef de surprendre ses hôtes en faisant sa propre sélection (cf wikipedia). Le restaurant est tenu par un couple de Japonais et a excellente réputation.
A la base pas spécialement partante (j’avais plutôt envie de l’autre côté du spectre ce jour-là, un bon gros steak bien juteux), je me suis dit que bon, après tout, why not. Bon déjà, il faut vraiment vouloir y aller.Le restaurant dicte ses règles: réservation obligatoire à l’un des 3 services disponible (18h, 19h30, 21h), 10 personnes max par service. On peut appeler pour réserver entre 15h et 17h30. On a réservé seulement 3h avant et miraculeusement il restait 2 places pour 19h30. Parfait. Au téléphone, on nous prévient: ils ne servent pas de maki, pas d’alcool, enfants non acceptés, retards pas vraiment tolérés non plus et 1 omakase obligatoire min par personne (2 choix d’omakase, celui de base de 10 sushis à 40$pp et l’autre “deluxe”, avec 2 sushis de plus, à 60$pp).

On arrive un chouilla en avance, impossible de voir à l’intérieur du restaurant, toutes les fenêtres sont opaques. On n’est pas les premiers, et on attend dehors (sisi) que le service d’avant se termine, je dirais un bon quart d’heure. Ensuite une dame toute souriante nous fait entrer et nous place autour du comptoir en demi-carré, au centre duquel se tiendra le chef, qui nous fera les sushis un à un en direct et qu’il faudra manger aussitôt qu’ils seront posés dans la petite assiette (chacun la sienne) en face de lui. Je m’attendais à un accueil martial, je suis agréablement surprise. Et il fait bien chaud à l’intérieur.

On nous sert du thé japonais dont le nom m’échappe mais qui est un mélange de thé vert et de riz grillé/soufflé, au goût très caractéristique. Vient ensuite le moment de commander. On prendra tous les 2 des tempuras d’anguille de mer et de légumes, suivi d’un Omakase simple (qu’on a préféré au “deluxe” pour des raisons purement éthiques, l’un des poissons proposés dans celui-ci est en voie d’extinction. Ca ne changerait probablement et tristement plus grand chose maintenant, mais ça compte quand même). L’entrée est délicieuse, facilement dans les meilleures tempuras (si ce n’est la meilleure) que j’ai jamais goûtées.
Le chef fait ensuite son entrée et prépare ustensiles et ingrédients sous nos yeux, puis débite d’une main experte toutes les tranches de poisson dont il aura besoin.
Il prend ensuite la première pile de 10 tranches du même poisson et assemble les sushis, selon le nombre de personnes de chaque groupe (2 par 2 pour nous) et les pose devant nous. A nous de les attraper (à la main ou à la baguette, peu importe) et de les manger en une seule bouchée.

Le premier sushi fut juste trop d’émotion pour moi, j’en ai littéralement pleuré. C’est assez indescriptible. Le poisson était pile de la bonne épaisseur, pile à la bonne température, pas trop froid. Le riz pile à la bonne température, un poil plus que la température ambiante. Le wasabi parfaitement dosé et la sauce passée dessus au pinceau juste la bonne touche de sel (et excellente). Au final, ça ne se traduit plus en mot ni en goût mais en émotion.

La suite du repas fut exactement ça, une succession d’émotion. Certains poissons étaient particulièrement bons, d’autres surprenants. Au final, ce fut une expérience inoubliable que j’encourage tout le monde à tester (pas forcément à Vancouver hein. Il doit bien y avoir d’autres Omakase aussi excellents cachés un peu partout). En tout cas, j’en testerai un autre très volontiers si l’occasion se présente de nouveau.

Et vous, quelle est votre meilleure expérience culinaire et gustative?

One thought on “Omakase Sushi Bar Maumi: une expérience gustative exceptionnelle

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s